Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. Genèse 15v6. Ce verset se situe dans une période difficile de la vie d’Abram, celle pendant laquelle il est inquiet de n’avoir aucun héritier. Il avance en âge, et très naturellement, il se pose des questions sur la faisabilité de concevoir un enfant.

Mais, il nous est dit qu’il eut confiance en Dieu et que cela lui fut « compté » comme justice. Sa foi et cette confiance se sont transformées en quelque chose de plus : Une justice devant Dieu. Et c’est quelque chose qui nous concerne directement car Paul prend cet exemple pour nous enseigner un fondement important pour notre vie.

Mais ce n'est pas à cause de lui (Abraham) seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur. Romains 4v23-24

Ce verset nous dit que le fait de croire en la mort de Jésus et en sa résurrection nous fait appartenir à la même catégorie qu’Abraham : Ceux qui obtiennent justice. La justice nous est comptée sur le fondement de notre foi, tout comme elle a été comptée pour Abraham.

Abraham n’a pas gagné la justice de Dieu en observant la loi car il n’était même pas sous la loi ; c’est la même chose pour nous aujourd’hui. Ce ne sont pas nos efforts, nos bonnes actions, nos belles apparences devant Dieu qui seront comptés comme justice mais c’est notre foi !

La foi est le seul vrai fondement de la justice reconnu par Dieu et il n’y a rien à ajouter. Tellement de fois nous voulons ajouter des choses à cette simple condition. On se culpabilise par nos manquements, notre péché, notre manque d’œuvres, qui nous pousse souvent à nous éloigner de Dieu.

Mais Paul nous rappelle ici que la foi est le seul fondement pour être considéré juste aux yeux de Dieu car Jésus a accompli tout le reste à la croix. Ceci est censé être la base de vie de chaque chrétien, mais tellement souvent nous avons besoin de revenir à cette vérité.

Rien de ce que nous pouvons faire ne peut nous racheter aux yeux de Dieu car seul son propre fils a pu le faire à la croix pour nous. Alors rappelez-vous aujourd’hui que Jésus a pleinement tout accompli afin de vous acquérir une vraie justice qui ne peut que vous pousser à le servir de tout votre cœur, non pas pour paraitre juste, mais pour témoigner votre reconnaissance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :